Accueil Santé Comment faire la différence entre les douleurs articulaires et musculaires ?

Comment faire la différence entre les douleurs articulaires et musculaires ?

par acontresens
Douleur articulaire et musculaire : Quelle différence

À la suite d’une activité physique importante, un faux mouvement ou une énorme fatigue, il est possible de ressentir des douleurs dans tout votre corps. Elles sont désagréables pour la plupart et nécessitent un traitement. Toutefois, pour bien traiter la douleur, il est nécessaire de déterminer sa provenance. Articulaire ou musculaire ? Cet article vous apprend à faire la différence.

Douleur articulaire : définition, symptômes et traitements

Dans le corps, il y a des articulations. Elles aident aux mouvements et peuvent souvent vous faire mal.

Qu’est-ce qu’une douleur articulaire ?

Une douleur articulaire est comme son nom l’indique un mal qui provient de l’articulation. Les articulations ne sont rien d’autre que des zones où se regroupent deux ou plusieurs os du corps humain. Leur rôle est d’assurer votre protection face aux chocs qui peuvent se produire au cours d’un mouvement. Une articulation se compose :

  • Du liquide synovial qui aide à faire les mouvements et augmente leur amplitude ;
  • Des ligaments qui assurent la jonction entre les os.

Bien souvent, la douleur articulaire est attribuée au vieillissement. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, car elle peut provenir d’un problème de santé, d’un choc ou d’une chute. De même, un mouvement réalisé à plusieurs reprises de façon machinale peut être à l’origine d’une douleur articulaire. Par exemple, en portant des charges tous les jours, il est possible d’avoir mal aux genoux (gonarthrose bilatérale).

Comment identifier une douleur articulaire ?

L’apparition d’une douleur articulaire peut être soudaine ou progressive. Elle peut durer dans le temps (quelques jours, semaines ou mois) ou disparaître en la minute après son apparition.

Dans le corps, une douleur articulaire apparaît généralement :

  • Au coude ;
  • Au poignet ;
  • À l’omoplate ;
  • Etc.

Comment traiter une douleur articulaire ?

Il existe différents types de problèmes d’articulations. Si la douleur est un point commun, dans tous les cas, c’est le traitement des symptômes qui est préconisé. Généralement, le repos est de mise pour calmer la douleur. Des anti-inflammatoires également feront leurs preuves pour vous soulager. En cas de persistance, consultez un médecin.

Douleur musculaire : définition, signes et méthodes de soulagement

Douleur musculaire : définition, signes et méthodes de soulagement

Les douleurs ne sont pas qu’articulaires. Elles peuvent être également musculaires.

Qu’est-ce qu’une douleur musculaire ?

Comme son nom l’indique, une douleur musculaire affecte les muscles. Elle survient généralement à la suite d’un étirement, d’une action trop violente ou d’une répétition d’un mouvement. Lorsque vous avez une douleur musculaire, vous pouvez avoir :

  • Des courbatures ;
  • Une élongation ;
  • Des crampes ;
  • Etc.

La douleur musculaire n’est rien d’autre qu’une inflammation du muscle. Elle peut être sévère ou non.

Quels sont les signes d’une douleur musculaire ?

Ce n’est qu’au moment de l’effort que vous ressentirez une douleur musculaire. Une sensation de chaleur se dégage de la zone du muscle touché et il est impossible d’utiliser le membre atteint en cas de blessure grave. La durée d’une douleur musculaire est variable. Elle va de quelques secondes (crampes) à plusieurs mois (claquage, élongation).

Comment soulager une douleur musculaire ?

Étirements, repos, chaleur et bonne nutrition sont les éléments nécessaires pour en finir avec une douleur musculaire. En cas de persistance de la douleur, un médecin est toujours le meilleur recours.

En résumé, les douleurs musculaires et articulaires ne se manifestent pas de la même manière. Les douleurs articulaires sont entre autres plus ciblées, car liées aux articulations. Toutefois, le point commun est la douleur. Il est donc nécessaire de soulager les symptômes pour vous retrouver dans votre peau.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire