Accueil Santé Quelles sont les différentes sortes de problèmes d’articulation et les traitements possibles ?

Quelles sont les différentes sortes de problèmes d’articulation et les traitements possibles ?

par acontresens
Problème articulation : quels types et comment vous en préserver ?

Avec des symptômes dissemblables, les problèmes d’articulations sont des pathologies dangereuses à la base de certaines difficultés de mouvements. Ils résultent de causes différentes et se distinguent distinctement les uns des autres sous bien des aspects. Découvrez ici, ce qu’il faut savoir pour les identifier et vous en préserver ou vous soigner.

Les différents types de problèmes d’articulations et leurs symptômes

Les problèmes d’articulations se déclinent suivant différents types et se manifestent de manière divergente. Parmi les types les plus cités figurent l’arthrite et l’arthrose, qui sont les causes les plus récurrentes.

L’arthrite et l’arthrose

Désignant un ensemble de maladies inflammatoires caractérisées par des douleurs intenses, l’arthrite  est une réaction naturelle du corps face à un tissu irrité ou infecté. Vous développerez ainsi en cas d’arthrite, des douleurs et des rougeurs au niveau de la zone du corps affectée. La première forme que revêt l’arthrite est l’arthrose qui est d’ailleurs la plus fréquente.

Cette évolution de la maladie dite dégénérative touche les articulations engendrant la destruction du cartilage qui recouvre l’os et les protège. Vous noterez dans le cas de cette maladie des difficultés à bouger à cause des zones subissant une inflammation comme :

  • Les articulations qui soutiennent vos hanches
  • L’articulation qui permet le mouvement du genou et du pied
  • L’articulation permettant la rotation et le mouvement au niveau de la colonne vertébrale.

La deuxième forme quant à elle dénommée polyarthrite rhumatoïde affecte le plus souvent les articulations au niveau des mains et des pieds en premier puis celle du reste du corps. Outre l’arthrose et la polyarthrite, vous pourriez également souffrir d’autre forme plus rare de la maladie que sont :

  • La goutte et la pseudo-goutte
  • L’arthrite infectieuse et celle réactive
  • La sclérodermie
  • L’arthrite psoriasique
  • La spondylarthrite ankylosante
  • Etc.

Ainsi, l’arthrite est une maladie bien vaste qui peut être la cause de plusieurs autres maladies comme la fibromyalgie. Notez que cette pathologie est généralement chronique, mais se développe au fil du temps en causant de graves dommages pour la santé en général. Vous devez donc contacter votre médecin le plus vite possible si vous ressentez les symptômes de la maladie.

La bursite

Caractérisée par l’inflammation d’une bourse sérieuse, la bursite est une pathologie qui se manifeste par l’apparition de gonflements et la persistance de la douleur au niveau des articulations. En effet, la bourse séreuse est une poche contenant du liquide et séparant les os au niveau de ces dernières. Celles-ci se situent au niveau de la hanche, du poignet et à plusieurs autres parties du corps où se trouvent des articulations.

Les différents traitements pour se soigner ou se préserver

Les causes d’une douleur articulaire

Les douleurs articulaires peuvent être causées par divers facteurs dont l’environnement, l’hérédité, les habitudes ou alors par d’autres pathologies. C’est le cas de l’arthrite qui résulte généralement d’infections ou alors d’une maladie auto-immune bien plus grave. L’arthrose quant à elle est souvent liée à l’âge ou l’usure des articulations lors de la pratique d’un sport ou d’une activité intense. Les problèmes au niveau des articulations peuvent donc être causés par une chute ou une simple entorse.

Elles peuvent aussi être liées au dépôt de cristaux comme dans le cas des crises de goutte ou avoir une origine infectieuse si vous êtes atteint d’un virus causant des douleurs. Gardez toutefois à l’esprit que les douleurs articulaires sont souvent le résultat de maladies bien plus graves. Vous devez pour cela contacter en urgence votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Les différents traitements pour se soigner ou se préserver

Pour vous préserver et soigner des douleurs articulaires, plusieurs solutions selon le cas sont possibles. Pour cela, si vous souffrez d’un traumatisme mineur, vous pourriez recourir à des antidouleurs ou faire baisser la température avec de la glace. Toutefois, lorsque la sensation de douleurs devient plus intense, vous devez contacter un médecin, car elle pourrait être les symptômes d’une affection plus grave.

En ce qui concerne la prévention de problèmes d’articulation, vous pouvez faire régulièrement du sport, mais à une intensité réduite. En particulier les activités menées dans l’eau comme la natation, car l’eau libère les articulations de la charge du corps. Notez que la perte de poids en cas d’obésité réduit aussi considérablement le risque de souffrir de ce mal. Vous pouvez également recourir à des appareils de gestion de la douleur ayant pour but de réduire les douleurs musculaires et articulaires.

En résumé, les problèmes d’articulations tirent le plus souvent leur origine dans diverses pathologies plus ou moins graves. Vous devez donc contacter votre médecin pour vous préserver.

Articles similaires

Laissez un commentaire