Accueil Santé Top 5 des remèdes de grande mère contre la langue qui pique

Top 5 des remèdes de grande mère contre la langue qui pique

par acontresens
Remède de grand mere langue qui pique ; Focus sur les plus populaires

À un moment ou à un autre, vous avez à coup sûr passé de sales moments à cause des picotements ou brûlures sur la langue. En effet, de telles sensations sont monnaie courante quand on a ingurgité un aliment chaud ou trop épicé. Pour soulager votre douleur et reprendre le cours de votre journée, nous vous proposons dans cette rubrique quelques recettes faites maison. Si vous êtes atteints du syndrome de la bouche brûlante, vous ne perdez rien à lire ce billet jusqu’au bout.

Le yaourt frais

Le yaourt frais est un produit riche en bactéries ou levures bénéfiques pour la santé de l’organisme (probiotique). De fait, il participe valablement à la restauration de la flore buccale en général et de votre langue en particulier.

De plus, il vous procure une sensation de bien-être et calme votre malaise. Remède assez simple, une cuillérée bien fraiche de yaourt posée sur la langue pendant quelques minutes suffit pour soulager votre douleur. À défaut du yaourt, vous pouvez aussi faire usage du lait.

Le chocolat

Au rang des remèdes de grande mère pour lutter contre les brûlures de langue, nous avons après le yaourt l’astuce chocolat. D’ailleurs, les amoureux du chocolat n’en seront que ravis. L’objectif avec ce remède est de laisser le chocolat aussi longtemps sur votre langue pour qu’il fonde. Chocolat noir ou blanc, ça importe peu, car l’astuce marche quel que soit le type de chocolat.

Le sucre ou le miel

Ceux qui l’ont essayé en témoignent. Fort de cela, s’il vous arrive de ressentir prochainement des picotements à la langue, tentez l’approche du sucre. Comme dans le cas du chocolat, le but est de laisser le sucre fondre après l’avoir posé sur la langue.

Pour ce qui est du miel, il vous suffit de le laper. Le soulagement vient quelques minutes après. Vous pouvez également faire usage de l’eau sucrée avec laquelle, vous ferez un bain de bouche.

Le glaçon

S’il est vrai que l’on combat mieux la chaleur par le froid alors, cette astuce en est la preuve palpable. Pour retrouver votre joie de vivre après une brûlure de langue, mettez-y un glaçon. Laissez fondre quelques minutes et le tour est joué.

Le chewing-gum mentholé

Pour soulager votre langue brûlée, le coup du chewing-gum mentholé est à essayer. En effet, le chewing-gum aromatisé à la menthe a la capacité de capter les récepteurs sensibles au froid. Vous êtes donc certains de ressentir une sensation de fraicheur sur la partie gênante.

Bon à savoir

En dehors des aliments chauds ou épicés, d’autres causes peuvent être à l’origine des brûlures sur la langue. On peut citer entre autres :

  • les allergies,
  • la mycose,
  • les aphtes,
  • etc.

Parfois, ces picotements, peuvent également être les symptômes d’autres affections dangereuses telles que les AVC, les AIT (Accident ischémique transitoire), etc.

Pour cela, le recours à un médecin est urgent si la brûlure ressentie au niveau de la langue s’étend d’une part à la gorge et d’autre part au visage, à la jambe ou au bras. Pour les brûlures dues aux allergies, il faut également consulter un médecin. Il saura prescrire un traitement adéquat si les douleurs persistent après plusieurs jours.

Vous en savez plus désormais sur les précautions à prendre en cas de picotements sur la langue. Pour des cas extrêmes, tâchez de consulter votre médecin traitant.

Articles similaires

Laissez un commentaire