Accueil Santé Quel traitement naturel choisir contre la ferritine élevée ?

Quel traitement naturel choisir contre la ferritine élevée ?

par acontresens

Produit par le foie, la ferritine est en réalité une protéine qui a la capacité de stocker du fer dans l’attente que le corps en ait besoin pour son bon fonctionnement. Mais, un taux élevé de ferritine dans le sang s’avère être une maladie qu’il faut combattre le plus tôt possible. Il existe cependant plusieurs traitements naturels pour lesquels vous pouvez opter afin de lutter contre la ferritine élevée. Trouvez donc ci-dessous le traitement naturel qu’il vous faut pour lutter contre l’hyperferritinemie ou encore l’hémochromatose.

Optez pour un régime alimentaire spécial

L’un des traitements naturels efficaces contre la hyperferritinémie ou l’hémochromatose est d’opter pour un régime alimentaire spécial hémochromatose. En effet, le principal objectif de ce régime alimentaire est de réduire l’apport de fer alimentaire ainsi que son absorption. Mettez alors un accent particulier sur les protéines végétales et les fibres alimentaires. Mangez assez de haricots et de légumineuses.

Limitez votre consommation en coquillage et en crustacés, car ils contiennent assez de fer. L’alcool est aussi à éviter si vous désirez vraiment combattre la ferritine élevée avec ce régime spécifique. Par ailleurs, vous devez éviter tous les compléments alimentaires qui contiennent du fer et les suppléments riches en vitamine. Mangez régulièrement des graines, des fruits secs, et les plantes qui sont riches en tanins. Lorsque vous désirez manger du poisson, évitez au maximum les espèces riches en fer à l’instar du maquereau ou du thon.

Faites du sport régulièrement

Faire du sport reste également un moyen naturel pour lutter efficacement contre l’hyperferritinémie. Lorsque vous vous engagez dans une pratique régulière du sport, vous allez baisser le taux de fer contenu dans votre sang. À cet effet, vous pouvez par exemple commencer à marcher durant 30 minutes par jour. Aussi, enchainez avec la musculation si vous le voulez. Cet exercice sportif est en effet susceptible de vous aider à diminuer le fort taux de ferritine dans votre corps.

Cependant, vous pouvez de façon progressive augmenter la durée et l’intensité de vos différents exercices physiques. Ici, plus votre pratique du sport est intense, plus vous aurez assez de chances pour réduire le taux de ferritine dans votre sang. Intensifiez donc vos exercices sportifs afin d’atteindre votre objectif le plus tôt possible. Toutefois, il n’est pas conseillé de faires des activités qui dépassent vos capacités physiques ou respiratoires. Faites donc attention aux activités que vous choisissez et aux durées.

Utilisez des plantes

Eh oui, il existe bel et bien des plantes qui peuvent vous permettre de lutter contre l’hémochromatose. Et bien évidemment cela reste un traitement naturel. Lorsque vous consultez un herboriste par exemple, il peut vous délivrer des remèdes purement naturels avec des plantes. À titre illustratif, il y’a le Xiao Yao. Ceci est un composé de plusieurs racines à savoir :

  • La racine d’angélique,
  • La racine de plubevre,
  • La racine de réglisse,
  • Le champignon
  • La fleur de menthe.

Le taux de ferritine élevée dans le sang ou encore l’hémochromatose n’est pas une chose à prendre à la légère. Choisissez donc un traitement naturel de votre choix afin de lutter efficacement contre ce mal qu’est l’hyperferritinémie.

Articles similaires

Laissez un commentaire