Accueil Santé Quelles solutions efficaces contre l’arthrose ?

Quelles solutions efficaces contre l’arthrose ?

par acontresens
Que faire contre l’arthrose ?

L’arthrose est la pathologie rhumatismale la plus courante. Elle est source de douleur et touche les articulations. Elle se caractérise par une usure du cartilage articulaire. Ce dernier peut même disparaître. Toutefois, il faut savoir que l’arthrose est une maladie qui se soigne et qui ne comporte aucune fatalité relative à l’âge. Voici des moyens efficaces pour lutter contre cette maladie et soulager la douleur.

Le traitement de l’arthrose par les médicaments

La prise en charge médicamenteuse de l’arthrose est basée sur de nombreuses alternatives. On peut citer les antalgiques simples comme le paracétamol, les anti-inflammatoires à l’image de l’ibuprofène, du diclofénac… qui permettent de soulager le symptôme de la douleur. Il y a aussi comme traitement prescrit par le médecin les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou d’acide hyaluronique et le lavage articulaire. Ce dernier permet d’éliminer les débris de cartilage au niveau du genou grâce au sérum physiologique.

Le sport et une bonne hygiène de vie comme traitement pour lutter contre l’arthrose

Il est indispensable de reposer l’articulation douloureuse lorsque vous ressentez les symptômes de la douleur. Mais, le repos ne doit pas être trop prolongé, au risque d’avoir du mal à remobiliser l’articulation en cause. L’appareil orthèse permet d’éviter les risques de déformation et d’apporter un soutien à l’articulation afin d’éviter la douleur. Il est d’ailleurs très utilisé pour favoriser le repos dans le cadre de l’arthrose du pouce.

En dehors des périodes très douloureuses, il est conseillé de pratiquer de l’activité physique modérée. Si vous soufrez d’arthrose à la hanche, la pratique du vélo est préférable à la marche afin d’entretenir la musculature en évitant d’user le cartilage. Pour une arthrose de la colonne lombaire, il y a des mouvements de gymnastique à éviter.

La perte de poids est aussi un facteur qui optimise considérablement votre confort. En effet, l’amaigrissement des personnes en surpoids ralentit l’évolution de la maladie.

Combattre l’arthrose avec des traitements naturels

Combattre l’arthrose avec des traitements naturels

Il existe aussi de nombreux traitements naturels pour lutter contre l’arthrose.

Les orties

Réputées comme étant une recette de grand-mère, les orties sont efficaces dans le traitement de l’arthrose. Des études ont montré que son application réduit significativement les douleurs articulaires. Mais, il ne faut pas oublier que certaines orties comprennent de l’histamine et de la sérotonine. Ce sont deux neurotransmetteurs qui peuvent impacter la perception et la transmission de la douleur.

L’alimentation

Il est possible de réduire et d’apaiser l’inflammation à travers la consommation de repas sains et équilibrés. Il s’agira de privilégier les protéines végétales, les herbes et épices, les aliments riches en oméga 3, les légumes secs, les céréales complètes, les superaliments, etc. Les fruits et légumes sont également d’excellents antioxydants à ne pas négliger. À cela s’ajoutent le chocolat, les produits laitiers non écrémés et la consommation d’eau.

Les approches thérapeutiques

Il existe aussi de nombreuses thérapeutiques physiques utilisées pour lutter contre l’arthrose. Ce sont notamment :

  • La physiothérapie ;
  • L’acupuncture ;
  • La kinésithérapie ;
  • Les massages ;
  • Les cures thermales ;
  • L’électrothérapie ;
  • Les cures hydrominérales ;
  • Etc.

Enfin, en cas d’anomalie de l’articulation, il peut être nécessaire de faire une chirurgie préventive. Celle-ci va permettre de rétablir les conditions mécaniques.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire