À un moment ou un autre, on a vu apparaître sur notre corps des boutons dont on ne connait pas forcément l’origine et qui nous créaient des problèmes de santé. Et de ces boutons, il y en a qui disparaissent après quelque temps alors que d’autres commencent à se propager. Dans cet article, apprenez en plus sur l’apparition des boutons et les différentes causes de ces troubles cutanés.
Sommaire
C’est quoi un bouton ?
Les spécialistes de la peau emploient très peu souvent l’expression « bouton » puisqu’elle ne décrit pas correctement les caractéristiques de ce qui apparaît sur la peau. Néanmoins, dès qu’une petite boursouflure apparaît sur le corps suite à une allergie ou une piqûre de punaise de lit, elle est généralement désignée par le terme bouton. Mais dans le dernier cas, une question se pose : est-ce obligatoire de déclarer les punaises de lit ?
Ainsi lorsque l’on remarque qu’il y a une lésion à la surface de notre peau, on l’appelle bouton. Il faut cependant préciser que ces lésions qui apparaissent par moment sur notre corps sont différentes les unes des autres. On en distingue en effet deux catégories : les papules et les pustules.
Les papules
Les papules font partie de la famille des dermatoses. Les papules sont des lésions cutanées sans écoulement de substance liquide. Il existe différentes sortes de papules à savoir :
- la papulose bowénoïde ;
- la papule fibreuse du nez ;
- la papulose atrophiante.
Les pustules
Les pustules sont des lésions qui contiennent des pus. De nombreuses causes peuvent donner vie à une pustule :
- les acnés ;
- les abcès ;
- les varioles.
Apparition des boutons : les différentes causes
Les boutons se caractérisent généralement par l’apparition de rougeurs sur la peau. Ces petits troubles cutanés couvrent souvent tout le corps humain ou apparaissent à un endroit fixe du corps (au dos, au visage, sur la cuisse, au bras…).
Au nombre des boutons qui apparaissent, il y en a qui engendrent des démangeaisons, des gonflements et des douleurs intenses. Comme causes des boutons, nous avons l’eczéma, les piqûres d’insectes, la chaleur, les dermatites de contact, les réactions à un médicament, les virus ou bactéries. À cette liste, nous pouvons aussi ajouter un régime alimentaire spécial.
L’eczéma
Les enfants sont généralement les plus à risque de développer des eczémas. Toutefois, cette maladie de la peau peut persister à l’âge adulte. L’eczéma se caractérise par l’apparition de certaines plaques rouges qu’on retrouve souvent soit dans les plis des genoux ou du coude, au niveau des chevilles, des poignets, au bras ou encore sur la joue.
Cette affection cutanée se propage en forme de croûte et entraîne des démangeaisons qu’on peut traiter d’aiguë.
Les piqûres d’insectes
Lorsque les insectes piquent, la partie piquée laisse apparaitre une petite enflure de couleur rouge. Cette rougeur peut parfois provoquer des démangeaisons. La fréquence des piqûres d’insectes peut permettre de savoir le type d’insectes qui a piqué. Les puces, les fourmis, les punaises de lit sont des insectes dont les piqûres entraînent des boutons.
Le temps très chaud
En période de chaleur notamment en saison estivale, lorsque les canaux permettant à la sueur de passer dans la peau sont bouchés, des boutons peuvent alors apparaître sur le corps ou une partie du corps.
Les dermatites de contact
Votre corps, lorsqu’il est mis en contact avec une substance à laquelle votre peau réagit, peut laisser apparaître des boutons surtout si vous êtes allergique. De même, lorsqu’un bébé reste longtemps en contact de l’urine ou de la selle dans sa couche, cela peut lui faire apparaître des boutons sur les fesses.
Il faut noter que les boutons qui naissent des dermatites de contact se figent là où il y a eu contact, ils ne se propagent pas. Même le contact avec certains animaux peut donner naissance à des boutons qui vont démanger un peu comme une piqûre de punaise de lit.
Les réactions à un médicament
Les médicaments tels que les antibiotiques figurent aussi parmi les causes principales des boutons. Cependant, il est souvent difficile de savoir si les boutons proviennent de la manifestation de la maladie ou s’il s’agit réellement de l’effet du médicament.
Les virus ou bactéries
L’apparition des boutons sur le corps peut être due à des virus ou des bactéries. Certaines infections virales comme la varicelle commencent par une zone spécifique et par la suite, se répandent sur tout le corps.
Articles similaires
- Quelles sont les causes d’un angiome ?
- Comment faire la différence entre les douleurs articulaires et musculaires ?
- Quelles sont les différentes sortes de problèmes d’articulation et les traitements possibles ?
- Qu’est-ce que la gonarthrose bilatérale ?
- Quel est le meilleur hash CBD ?