Maladie affectant la plupart des vaisseaux sanguins, l’angiome est une maladie qui apparaît sous la peau. Même si les causes de cette affection ne sont pas exactement connues, plusieurs phénomènes sont à l’origine de son apparition. Découvrez ici, les phénomènes responsables de cette affection de la peau.
Sommaire
Une grossesse difficile
Les hormones présentes au cours de la grossesse sont souvent source de certaines affections cutanées, dont l’angiome observé sur beaujour. Celles-ci sont généralement sans gravité et sont qualifiées d’angiomes rubis. Elles mesurent entre 2 et 9 mm. Ce sont des tâches qui apparaissent à plusieurs endroits du corps dont :
- Le dos des mains ;
- Les cuisses ;
- Le tronc.
Résultant d’une dilatation des vaisseaux sanguins causée par la progestérone, l’angiome de la peau est une pathologie qui peut durer plusieurs mois. C’est une affection bénigne, mais qui peut déranger sur le plan esthétique. Dans ce cas, il faudra consulter un dermatologue. Celui-ci fera recours à des techniques pouvant aider à détruire les vaisseaux sanguins à l’origine de l’angiome.
Chez le bébé
Chez le bébé, l’angiome peut être causé par un manque d’oxygène à certains endroits du corps. Cela contribuerait à une formation anarchique des vaisseaux sanguins. Les hémangiomes infantiles apparaissent chez 10 % des bébés et disparaissent après leurs dix premiers mois.
Une maladie hépatique
L’angiome hépatique affecte surtout les zones du foie. C’est une affection caractérisant la présence d’une tumeur dans les vaisseaux hépatiques. Elle est bénigne et présente une forme ronde. Sa longueur peut aller de 1 à 10 cm. Certains angiomes se développent, mais n’ont aucune incidence sur la santé du patient. Dans des cas assez rares, les angiomes volumineux peuvent causer au niveau du foie une ferritine élevée, des douleurs et des inflammations. Un traitement à base de corticostéroïdes doit donc être engagé.
Une mutation génétique
Il n’existe pas de cause génétique à l’angiome, mais il est observé qu’elle est une manifestation du syndrome de Sturge-Weber. C’est une affection neurocutanée et congénitale qui est présente chez une personne sur une population de 50 000. Elle résulte d’une mutation d’un gène situé sur le chromosome 9q21. L’angiome se présente dans ce cas comme une marque de naissance qui se localise au niveau des zones comme le front et la paupière supérieure. Plusieurs traitements sont utilisés dans ce cas. Les spécialistes font usage de l’aspirine à faible dose pour prévenir les attaques cérébrales. De plus, ils font recours aux traitements antiépileptiques ou diabétiques et aux médicaments contre le glaucome.
Le sexe et certains traitements
Il est observé que l’angiome est plus fréquent chez les individus de sexe féminin. Cela est dû à la prédominance du taux d’hormones chez la femme. Formant une tache rouge sur la peau, il peut être soigné par les huiles à base de CBD ou une intervention au laser. De plus, certains traitements sont à l’origine de cette pathologie. Il y a la cortisone qui est utilisée par les personnes souffrant de maladies graves comme le cancer. Ainsi, les personnes utilisant ce médicament observent une apparition d’angiomes sur leur corps.
En définitive, il faudra retenir que l’angiome est une affection bénigne qui est causée par de multiples facteurs. Elle peut être traitée et n’a généralement aucun impact sur la santé de l’individu touché.
Articles similaires
- Boutons et démangeaisons : quelles sont les causes ?
- Fréquence cardiaque normale en fonction de l’âge
- Quelles sont les différentes sortes de problèmes d’articulation et les traitements possibles ?
- Comment faire la différence entre les douleurs articulaires et musculaires ?
- Quelles sont les causes des règles noires ?